Enfance, Jeunesse  

Dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays Auxois Morvan, les professionnels de santé du GPSGOD organisent des actions de prévention et de promotion de la santé en milieu scolaire. Ils s’adaptent à la demande des écoles et collèges du secteur.

Agrée par l’Education Nationale et en partenariat avec l’Institut Régional d’Education et de Prévention de la Santé Bourgogne Franche-Comté (IREPS BFC), le GPSGOD, en lien avec l’ensemble des acteurs Enfance, Jeunesse de la Communauté de Communes Ouche et Montagne, est intervenu sur plusieurs thématiques.

L’objectif est de mettre en place des démarches pédagogiques de l’école maternelle jusqu'au collège afin de donner aux enfants les capacités de faire des choix favorables à leur santé et accroitre leur autonomie. Donner aux enfants et adolescents du territoire les moyens d’assurer un contrôle sur leur propre santé, afin de la préserver voire de l’améliorer.

Thématiques
  • Alerter, Masser, Défibriller
  • Apprendre à porter secours
  • Les dangers domestiques (partenariat avec la MAIF)
  • L’hygiène buccodentaire
  • Hygiène et lavage des mains
  • Le bon usage des écrans (partenariat avec l’ANPAA 21 et la Gendarmerie Nationale)
  • La puberté,…
  • Les perturbatuers endocriniens

15216_vignettesite_snpe_810px (1).png

Dans le cadre d'une réorganisation de l'offre de Prévention et de promotion de la santé en Bourgogne Franche-Comté, l'Agence Régionale de Santé BFC a décidé d'arrêter le financement des intiatives locales pour 2019. 

 
 
 
 
 

La commission Enfance / Jeunesse du GPSGOD anime et participe à des manifestations avec l’ensemble des acteurs de la CCOM La semaine sans écran (mettre des photos) Le Festival Enfant ….

 
 
 

Vous êtes enseignants sur le secteur de la CCOM ou du canton de Saint Seine l’Abbaye et vous êtes intéressez par l’une des thématiques mentionnées ou souhaitez en développer d’autres?

Vous êtes professionnels de santé et souhaitez animer des actions en milieu scolaire?

 

Contactez-nous